Mardi 11 janvier 2022, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le lancement de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, une maladie gynécologique, caractérisée par la présence, en dehors de l’utérus, de fragments de muqueuse utérine (endomètre) et qui touche actuellement une femme sur 10, en France.
Cette stratégie vise principalement à mieux prendre en charge, faire connaître et diagnostiquer la maladie.
Pour Chrysoula Zacharopoulou, gynécologue et députée européenne, à l’origine du rapport sur lequel s’appuie cette stratégie, « c’est un aboutissement et une grande journée pour moi et pour toutes ces femmes qui ont connu des difficultés pour avoir un enfant, qui ont perdu leur travail… ».
L’endométriose a, en effet, très souvent un impact invalidant au quotidien sur la vie des femmes qui en souffrent, tant sur le plan familial, conjugal, social que professionnel. C’est pourquoi intégrer un accompagnement psychologique dans votre parcours de soin peut s’avérer très utile quand vous souffrez d’endométriose, quel qu’en soit le stade.
Disposer d’un espace d’écoute et de parole pour parler de l’intime et déposer votre souffrance physique et psychique sans crainte d’être jugée (évoquer vos douleurs et vos difficultés, partager vos angoisses face à l’endométriose et à son incidence sur votre vie) vous aide à :
• réduire le niveau de stress engendré par la maladie
• apaiser vos souffrances
• comprendre l’origine génétique (parmi les causes mutltifactorielles de l’endométriose) en interrogeant votre histoire de vie
• écouter et comprendre ce que votre corps essaie de vous communiquer
• prendre soin de vous, libérer vos émotions, donner de la place à vos ressentis
• porter un autre regard sur votre maladie.