Myriam Boureghda
Psychopraticienne, art-thérapeute, consultante en
évolution professionnelle
, Mon parcours
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé aller rencontrer les autres dans leur univers, créer des liens de confiance et être celle qui facilite, aide, soutient, écoute, assiste, accompagne.
La relation à l’autre constitue, tout naturellement, le fil conducteur de mon parcours professionnel.
Cet intérêt pour autrui s’est d’abord manifesté à travers le langage et ses diverses expressions. J’ai commencé ma carrière, en entreprise, en travaillant dans la traduction et la communication écrite. Traduire et communiquer pour faire lien, faciliter l’échange et la compréhension, donner sens et transmettre.
Progressivement, j’ai évolué vers l’accompagnement des équipes avec des missions de recrutement, d’intégration, d’encadrement et de formation du personnel. J’ai également assisté des dirigeants d’entreprise dans leur organisation et la mise en place de leur stratégie.
Au fil du temps, cet intérêt pour la relation à autrui s’est approfondi et m’a amenée à explorer de nouvelles voies professionnelles.
Pendant 5 ans, je me suis formée à la psychothérapie relationnelle et à l’art-thérapie auprès du Mouvement des Art-Thérapeutes (MAT), une formation humaniste, existentielle, riche en apport théorique et clinique, qui m’a permis de déployer, pas à pas, mon être thérapeute.
Pendant 10 ans, je me suis engagée, dans un travail personnel en suivant une thérapie individuelle et en participant à des groupes de thérapies diverses (art-thérapie, gestalt, psychocorporelle, transgénérationnelle). Cela m’a permis de faire moi aussi ce chemin de la transformation par la thérapie et être en résonnance avec les besoins des personnes que j’accompagne.
J’ai, par la suite, conçu et animé des ateliers de danse-thérapie pour des adultes psychotiques, à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Je suis aussi intervenue auprès de l’association Parenthèse, à Vanves, pour accompagner des personnes atteintes de cancers et leurs aidants, en combinant thérapie par la parole et par la création.
Depuis 2016, j’accompagne des adolescents et des adultes dans leurs questionnements existentiels et le dépassement de leurs souffrances, pour leur permettre de se (re)connecter à leur élan vital et au-delà, de se réinventer des possibles. Ce faisant, ils parviennent à advenir en tant que sujets à part entière, créateurs de leur propre vie.
Je co-anime également des groupes de thérapie sous forme de séminaires résidentiels, à l’étranger.
En 2018, j’ai élargi mon activité d’accompagnante à la sphère professionnelle, après avoir suivi une formation certifiante dans l’accompagnement aux transitions professionnelles, auprès de 5A Conseil, à Paris.
J’aide aujourd’hui toute personne à déceler et optimiser son potentiel, valoriser son parcours et ses compétences et définir un projet professionnel réaliste, réalisable et enthousiasmant.
Enfin, j’interviens dans des TPE/PME pour faciliter la relation et la communication entre les équipes, à travers la conception et l’animation d’ateliers de création collective.
Je me forme très régulièrement pour soutenir l’évolution de personnes que j’accompagne.
Ma pratique est supervisée par un professionnel agréé du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie Relationnelle et Psychanalyse (SNPPsy), syndicat dont je suis membre titulaire.
Je suis également membre de la Commission d’Ethique et de Déontologie du SNPPsy et membre du Mouvement d’art-thérapeutes (MAT).
Endométriose : un soutien psychologique utile pour mieux surmonter la maladie et ses effets
Mardi 11 janvier 2022, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le lancement de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, une maladie gynécologique, caractérisée par la présence, en dehors de l’utérus, de fragments...
Qu’est-ce que la dépression Covid 19 ?
Dans cette visio conférence, le psychiatre et psychanalyste Juan David Nasio nous explique, de manière très didactique, la différence entre dépression classique et ce qu’il nomme dépression covid 19. La différence entre ces 2 dépressions se situe au niveau de la cause qui les provoque. « La dépression covid résulte d’une accumulation d’une multitude de micro impacts qui se succèdent jusqu’à ce que le futur déprimé soit excédé d’angoisse, explose de colère et s’écroule dans la dépression ».
Un éclairage précieux pour mettre des mots sur un état d’être que beaucoup, mais aussi des gestes pour accompagner les proches qui souffrent de cette dépression et des antidotes contre la tristesse.