Thérapie
individuelle
Un jour ou l’autre, nous pouvons tous être confrontés à des situations personnelles et/ou professionnelles, sources de souffrances psychiques et souvent physiques, plus ou moins intenses.
Solliciter une aide extérieure pour entamer un travail d’introspection, c’est faire le choix de surmonter durablement ces difficultés en transformant ce vécu de souffrance en un terreau fertile sur lequel viendra fleurir votre être réinventé. C’est donner du sens à vos questionnements et tracer votre chemin unique et singulier vers le discernement et la liberté pour choisir ce qui est juste et bon pour vous, et pour mieux penser, ressentir et agir.
Cette démarche nécessite un réel engagement, mais c’est aussi et surtout un cadeau fait à soi-même pour être enfin bien avec soi, avec les autres, avec le monde. C’est tout simplement un ACTE DE VIE.
Il n’est jamais trop tard pour suivre une thérapie.
Problématique relationnelle, séparation, deuil, maladie, dépression, traumatisme, déménagement, exil, crise identitaire, solitude, crise d’adolescence, questionnement existentiel, parentalité, mal-être professionnel, procrastination, …
Stress, angoisse, peur, phobie, blocage, trouble émotionnel, manque d’estime de soi et de confiance en soi, …
Mon approche
En utilisant une approche humaniste, existentielle, centrée sur l’être et la création, je vous aide à (re)trouver un mieux-être. Chaque être a son monde intérieur unique et son langage propre. C’est avec cette conscience que je vous reçois et que je vous accompagne sur le chemin de votre transformation. Progressivement, vous devenez le créateur de votre vie.
Je conçois votre séance de thérapie comme votre espace de parole et de création, véritable parenthèse dans votre quotidien.
Psychothérapie
relationnelle
A travers une écoute bienveillante et empathique, hors de tout jugement, j’accueille ce qui a besoin de se dire par les mots et je capte ce qui se dit par le corps et les émotions. A partir de la relation d’être à être que nous construisons ensemble, au fil des séances et de nos échanges dans l’ici et maintenant, vous parvenez à déjouer vos résistances, rencontrer vos parts d’ombre et les intégrer pour en faire une richesse.
Je vous invite régulièrement à raconter vos rêves lors de nos séances car ils sont la réaffirmation de vos problèmes les plus profonds dans un autre langage, celui des images visuelles. Je les utilise de manière pragmatique pour faciliter la thérapie.
Et lorsque la parole n’est pas toujours aisée et/ou suffisante, j’associe l’art-thérapie à ma pratique.
Art-thérapie
L’art-thérapie est une psychothérapie relationnelle au cours de laquelle le sujet accompagné est invité à créer. Pour se faire, j’ai recours à différentes médiations artistiques : dessin, peinture, modelage en argile, écriture, contes, voix, danse, masques, marionnettes, etc. J’utilise telle ou telle médiation, en tenant compte de ce qui est juste pour le sujet accompagné dans le présent de la séance.
La démarche consiste à laisser émerger l’inconscient de manière symbolique dans l’œuvre réalisée. Pour créer, le corps se met en mouvement. L’imagination, l’intuition et les émotions sont sollicitées. Les productions ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi et de libérer la parole, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux, ouvrir des possibles, qui contribueront à des transformations de l’être. Vous créez en vous-même le renouveau qui vous permettra d’advenir en tant que sujet vivant à part entière.
Aucune maîtrise d’une technique quelconque n’est nécessaire pour s’engager dans ce travail car nous avons tous la capacité innée de créer. Il suffit juste de se (re)connecter à notre force créatrice.
Il n’est d’ailleurs pas question de porter un jugement esthétique sur l’œuvre créée.
Analyse Transgénérationnelle
Je m’appuie aussi, quand je le juge nécessaire pour l’efficacité de la thérapie, sur l’analyse transgénérationnelle. Il ne s’agit pas de ressasser le passé pour le ressasser, mais de le comprendre pour mieux appréhender le présent et l’avenir. Ensemble, nous explorons votre place généalogique en partant de la connaissance que vous avez de votre histoire familiale. De quel désir venez-vous ? Avez-vous été accueilli(e) ? Quelle place vous a été donnée ? Comment portez-vous votre arbre généalogique ? Etes-vous dans votre désir propre ? Ce sont là autant de questions que nous abordons pour vous permettre de changer de posture et trouver votre juste place au monde, en faisant le tri entre ce qui vous appartient et ce qui appartient à votre famille
A propos des séances
Pour qui ?
Mon accompagnement est centré sur les adultes et des adolescents.
Le lieu
Les séances ont lieu à mon cabinet, situé à Paris, dans le 15ème arrondissement.
La durée
Chaque séance dure 45 minutes.
Tenant compte de vos contraintes personnelles et/ou professionnelles, je peux vous recevoir sur des plages horaires assez étendues : la première et la dernière séances commençant respectivement à 8h et 20h30.
Le 1er rendez-vous
Le 1er rendez-vous vise à faire connaissance. Vous m’exprimez votre besoin, je formule ma compréhension de votre besoin et vous expose ma manière de travailler ainsi que le cadre des séances.
Nous décidons ensuite d’un commun accord de démarrer ou non la thérapie.
Thérapie en présentiel ou thérapie à distance ?
Je privilégie les séances en présence réelle directe pour pouvoir accueillir la personne dans son entièreté.
En effet, les communications virtuelles privent la relation de certains aspects fondamentaux, notamment la réalité corporelle, c’est-à-dire les affects, sensations, effets énergétiques, messages non verbaux, etc.
Or, la relation n’est vraiment thérapeutique qu’en présence effective, dans la rencontre d’être à être de deux sujets, présents là ensemble, dans l’ici et maintenant.
Des séances de thérapie en ligne pourront, toutefois, être envisagées, en cas d’impossibilité à se déplacer ou en complément d’aide entre 2 séances de thérapie présentielle